samedi 6 septembre 2008

Varsovie!

Salut tout le monde!

Je vous écris en direct de Varsovie où je passe 10 jours pour le programme d'introduction de mon Master! Comme nous sommes 7 universités avec des promos d'une vingtaine de personnes, ce sont donc 140 personnes environs qui se sont retrouvées dès mercredi pour ces 10 jours d'orientation. 
Aaaaahhhh Varsovie! Dès mon arrivée j'ai pu me rendre compte de l'accueil aimable et le sens de l'organisation des Polonais: à la sortie de l'avion, nous attendons 30 minutes devant le tapis roulant à bagages, qui continue à marquer les références du vol arrivé de Malte une heure plus tôt. Un peu stressés, nous demandons à une charmante employée de l'aéroport de nous renseigner concernant l'arrivée des bagages en provenance de Paris. Celle-ci nous répond d'un ton excédé et avec un mauvais anglais qu'elle ne sait pas. Bon... Finalement elle prend pitié et nous dit qu'elle va se renseigner. 15 minutes plus tard (alors que le bureau où elle se rendait était à 2m du tapis), elle nous dit de rester à cet endroit et d'attendre 5/10 minutes, les bagages vont arriver... Finalement nous apprenons que les bagages sont arrivés depuis le début dans une autre salle de l'aéroport... Ils étaient là nos bagages (je dis "nos" car j'ai rencontré une Française qui venait à Varsovie pour le même master que moi), les derniers à tourner autour du tapis! Ouf, 1h après l'atterissage il était temps!

2eme étape: acheter un ticket de bus pour aller jusqu'au centre-ville. Parfait, il faut acheter les tickets à un bureau de presse et il y a un Relais-Presse dans l'aéroport! 5,80 zlotys pour 2 tickets mais oups, Charlotte et moi n'avons que des billets de 100 zlotys. En même temps c'est normal on arrive à peine, et en changeant ou retirant des plus ou moins grosses sommes de monnaie, on nous donne toujours des gros billets. Eh bien non, le vendeur a refusé notre ticket, simplement car il le trouvait trop gros et ne voulait pas nous faire de la monnaie... Rien à y faire, il nous a envoyé chier en nous disant de nous démerder pour faire de la monnaie... Même au change en face ils ne voulaient pas faire de la monnaie! Bref on s'est quand même débrouillées je vous rassure, et on les a acheté ces foutus tickets...
Dans la rue, des gens froids... Je ne pense pas qu'ils soient méchants, mais c'est vrai que les Polonais font très froid à premier abord, à ne pas daigner sourire, ou même dans la façon de parler. Faut s'habituer quoi...

Bref nous avons mis 2h à arriver jusqu'à la résidence au lieu de 30 minutes... Une fois arrivés on nous a donné plein de papiers sur le master, sur Varsovie, sur le programme de la semaine puis installation dans les chambres universitaires. Ici les chambres universitaires sont des cubes de 9m2 mais à partager à 2 personnes (et généralement il y a 2 ou 3 chambres qui composent une sorte d'appartement, en fait la cuisine est dans le couloir, ca fait donc pas très appart...) je me suis donc retrouvée avec une coloc, Rebecca (de son vrai nom Liang, elle est de Taiwan) qui va aussi faire son master à Uppsala. La soirée à été passée à rencontrer plein plein de gens de tous horizons, étudiant avec moi à Uppsala ou bien venant des autres universités. 
Nous sommes sortis (au début on devait être une 30aine à se suivre, pas très pratique pour prendre le tram puis rentrer dans les bars lol) et puis nous nous sommes retrouvés à 8 dans un pub, dont 7 de mon Master à Uppsala: Paddy (UK), Kerry (USA, au fait c'est un mec malgré son prénom), Sonia (Portugal), Jessica (Suède), Pilar (Chili), Emeline (France), Diego (Argentine, l'intrus du soir puisque lui va étudier à Aix cette année), et moi bien sûr!
Bref soirée excellente, Jessica, Paddy, Kerry et moi sommes ensuite allés dans un bar à chichas, quel bonheur! C'était marrant car dans le quartier où nous sommes allés, il passait des portails comme si on rentrait dans une cour de résidence privée pour se retrouver en fait dans des petites rues intimistes pleines de bars.
Jeudi le programme a commencé. En gros nous avons des cours/conférences toute la journée de 9h à 18h. Explications sur notre master, sur le cours de l'année, introduction à l'humanitaire, dans quelques jours des simulations en groupe etc. Jeudi matin, nous avons eu l'honneur d'avoir parmi les intervenants l'ancien Premier Ministre polonais (bon ne me demandez pas son nom c'est long je ne m'en souviens plus là maintenant) qui a été de plus special reporter pour les Nations Unies pendant un temps. Aujourd'hui 2 intervenants nous racontaient leur expérience de vie dans des camps de réfugiés en Afrique. Bref vraiment intéressant! 
De plus j'ai rencontré des gens de partout dans le monde, rien que dans ma promo en Suède nous venons tous d'endroits différents: France, Hollande, Angleterre, USA, Canada, Bengladesh, Chili, Mexique, Suède, Portugal, Estonie, et il manque encore 5 ou 6 personnes qui ne viennent pas à Varsovie, que je rencontrerai donc la semaine prochaine sûrement. Hier soir était organisée une soirée d'intégration en boite, c'était vraiment génial (bon à part les Polonais bourrés et bizarres qui n'avaient rien à voir avec nous mais étaient quand même dans la boite, je ne sais pas pourquoi), en plus c'était la première fois que Ruhi, celui qui vient du Bengladesh, sortait en boite de sa vie (le pauvre première fois de savie qu'il prenait l'avion, qu'il venait en Europe etc, en plus il est en plein ramadan donc loupe tous les repas, çà doit être dur pour lui...) bref c'était vraiment la fête.

Ici le temps est pour l'instant au beau fixe, il fait quasiment aussi chaud que dans le sud de la France, tout va donc pour le mieux! Je suis en train de vivre une expérience vraiment unique et j'essaie d'en profiter au maximum, je suis tellement contente de faire partie de ce master!

Pour le second semestre il m'est possible de partir en Erasmus suivant la spécialisation que je choisit. 2 facs m'intéressent énormément: Bochum, en Allemagne, serait mon premier choix, celui sur lequel j'étais fixée depuis le début. Mais je commence à hésiter avec Bilbao en Espagne... Je l'avais toujours mis de côté car je ne parlais pas Espagnol, mais depuis hier avec toutes les réunions d'information, j'ai appris que malgré mon niveau peu académique, je pouvais toujours tenter de faire mon second semestre là-bas, que c'était déjà arrivé que des étudiants pas très bons en espagnol soient acceptés... Hors l'option est vraiment orientée pratique, gestion de projets etc, vraiment ce qui m'intéresserait... Bref j'aime l'option de Bochum et je me suis toujours préparée à partir la bas, en plus çà me permettrait de repratiquer mon allemand qui est en train de prendre la poussière au fin fond de ma mémoire, mais je me dis que j'aime tout autant l'option, et même si ca va être hyper dur de suivre des cours en espagnols, tout le monde me dit que ca va venir vite, et puis après je parlerai sûrement couramment l'espagnol, ce dont je rêve tout de même!

Ensuite possibilité d'écrire mon mémoire à l'étranger dans des universités partenaires hors Europe. Seuls 30 chanceux auront la possibilité de faire ce cursus au cours de l'été tout en étant payés plus de 3000€, donc bon je rêve pas trop, mais les universités à NYC, en Colombie et en Indonésie me plaisent beaucoup... Le choix est difficile, surtout que le choix de l'université dépend également du type de sujet que l'on veut aborder dans son mémoire, hors j'ai aucune idée de ce que j'ai envie d'étudier plus profondément, il y a tellement de sujets très différents qui m'intéressent!
Bon étant donné que je doit raconter un résumé de 4 jours intenses, ce qui n'est pas facile, et le fait que je suis en même temps en pleine conversation avec 2 copines dans la chambre, et qu'il est tard et que j'ai dormi seulement 4h la nuit dernière, je n'arrive plus à me concentrer sur le blog, j'ai oublié plein d'anecdotes sur la ville de Varsovie, sur ce que je fais etc, donc bref je vais vous laisser et aller dormir, demain va être encore une longue journée....

2 commentaires:

sophie a dit…

salut la miss... effectivement ta vie est une vraie aventure...
J'ai lu dans les grandes lignes ton "article" et suis trés étonnée de la description que tu fais des polonais!
Ne te fis pas au apparences...
Moi j'ai bossé avec 2 polonaises éramus cet été et elles étaient vraiment super sympa!
Je t'accorde qu'ils parlent une langue spéciale...
J'espère que tu raconteras la suite de tes aventures très vite, c'est toujours une grande surprise de découvrir où tu as pu bien pu encore partir

caroline a dit…

Ah que ca fait du bien de retrouver Kakak!!lol! Je suis en train d'ecouter ta chanson preferee ;)
Have fun and see U soon !