lundi 21 septembre 2009

Chapitre Afrique du Sud terminé

Et voilà, déjà la fin, encore une fois. Encore une jolie aventure qui se termine, car en effet toutes les belles choses ont une fin.
En standby à Dubai, sirotant un café absolument dégoutant, je me pose et pense.

Cette dernière semaine à Cape Town a été assez productive. J'ai en effet contacté plusieurs personnes et rencontré la plupart d'entre elles pour des interviews pour mon mémoire, des ONGs locales de différentes sortes (activistes, corrompues...diverses quoi! lol) J'ai même eu une proposition de stage dans l'une d'elles, alorq qui sait, finalement cette aventure sudafricaine n'est peut-être pas terminée après tout, et il se pourrait que je retourne là-bas plus tôt que prévu!
Par contre je n'ai eu ni le temps de faire les visites de musées ou un dernier tour en ville comme j'aurai voulu, fait de shopping souvenir pour la famille et les amis, mais bon, ce n'est pas si important au final.
Cette dernière semaine, et ce weekend plus précisément, j'ai pu profiter de tout mes amis. Laura est venue dormir chez moi à partir de jeudi après-midi (car je lui laisse ma chambre jusqu'à la fin du mois) donc on a pu pas mal discuter. J'ai passé du temps avec mes colocs aussi, bu des verres avec Lena, Maren, Lunga, diné avec Nabeel, braai (barbecue) avec Céline, Hein, Alaa... Bref vraiment sympa.
Et hier midi, Laura et moi sommes allées manger chez la grand-mère de Nabeel avec toute sa famille maternelle pour célébrer Eid, la fin du ramadan. Accueillies et nourries royalement, une famille hilarante, les parents et tantes répétaient qu'il fallait boycotter mon avion pour ne pas me laisser partir lol. Après le déjeuner et les au-revoir attachants avec la famille, Nabeel et Laura m'ont accompagnée à l'aéroport, une première, moi qui suis habituée à partir de pays seule (et tout le monde s'est proposé pour m'accompagner, vraiment adorable).

Je retiens de cette énième expérience à l'étranger une expérience positive. Certes la motivation et la concentration sur le mémoire a été difficile et m'a causé de nombreux moments de doutes, de déprime, de moments bas. A côté de cela, j'ai rencontré des gens fabuleux, formé un petit groupe bien proche, solide en 3 mois seulement, et tous vont beaucoup me manquer. La vie à Cape Town a connu des débuts difficiles, entre la paranoia autour de l'insécurité et le fait de se sentir pour la première fois de notre vie "blanches", cad qu'on nous le fasse remarquer, comme si cela importait tant, se sentir blanche et de façon négative, à se sentir coupable d'une histoire qui n'est pas la nôtre.
Et puis mis ces points négatifs de côté, mon expérience a été une fois de plus formidable.

Jusqu'à maintenant, bizarrement, je ne ressentais rien, je ne réalisais pas que je partais pour de bon. Pour moi, je partais pour une semaine et allais revenir. Pas de sentiment de nostalgie, de tristesse lors des "adieux", du départ de chez moi, toutes ces choses-là. Mais je commence maintenant, surement le fait d'être en standby à Dubai après une nuit blanche dans l'avion.
Cape Town va me manquer, c'est sûr!

1 commentaire:

lolo a dit…

salut la puce
apparemment si le début n'était pas ce que tu pensais, la fin a été positive ce qui est le principal
j'ai pensé à toi car je discutais avec de smilitaires à la retraite ils n'avaient pas plus de 45 ans lol et lui et sa femme profitaient de leur retraite pour partir soit au vietnam soit dans les pays qui ont besoin ils font partie des ong bénévoles
merci pour la carte
quand reviens tu en France
bisous
jj et lolo