vendredi 13 février 2009

Un saludo de Bilbao

Me voici à Bilbao depuis plus de 2 semaines et il est temps pour moi de vous raconter mes premiers moments.

Je dois avouer que cela fait un peu bizarre de changer de pays en si peu de temps, on commence à s'habituer à un rythme, un environnement et hop on rechange!
La veste demi-saison a remplacé le manteau d'hiver, le soleil par 16°C la neige. Les chevelures brunes ont remplacé les blondes, les allures variées des gens (petits, grands, minces, gros) ont remplacé l'allure générale de top-model. Les x et k ont remplacé les ö et les å qui composent les mots qui entourent la vie quotidienne dans les journaux, sur les pancartes etc (oui les x et k car tout est écrit en basque ici bien sûr), le jambon serrano a remplacé le saumon dans les supermarchés et cafés. L'odeur de tortillas à l'approche d'une cantine ou d'un café a remplacé l'odeur de hot-dog dans les rues d'Uppsala. Les traditionnels Pintxos (mot local pour tapas) ont bien remplacé le traditionnel Fika d'Uppsala...

Alors bien sûr avec tant de changements en l'espace d'une semaine, je ressens bien évidemment une pointe de nostalgie... Toutes ces choses que je n'ai pas faites, ou don't j'aurais aimé profiter un peu plus, et puis certains amis sont toujours là-bas au second semestre, d'autres connaissances rencontrées lors de l'IP à Varsovie les ont rejoint... Et puis d'autres sont partis autre part pour le second semestre et me manquent aussi (petite pensée à mamie Emeline à Bochum notamment ;-p), bref forcément l'ambiance Uppsalaienne me manque un peu, mais ce n'est que de courte durée, puisqu'ici tout va très bien!
J'habite un appartement très sympa au 9eme étage d'un immeuble (avec vue sur les montagnes et Bilbao) avec 2 autres NOHAs (Markus, allemand et Beatriz, brésilienne) qui est situé à 10min de la fac et du centre-ville. L'immeuble se trouve juste à côté de 2 rues commerçantes, idéal donc car tout se dont j'ai besoin (alimentaire, papeterie et autre bazar) se trouve en bas de chez moi, et juste à côté d'une station de métro également. Ici tout peut se faire à pied, mais c'est toujours utile d'avoir le métro tout près!
Bilbao n'est pas la ville la plus belle qui soit, mais regorge de coins charmants, comme les parcs de la ville ou casco viejo, la vieille-ville.
La fac elle-même est un beau bâtiment avec des patios où se trouvent d'immenses palmiers.

Le groupe du second semestre est très sympa et diversifié: quelques Espagnols dont une Basque (et ca promet de bons débats entre eux d'ailleurs...), des Latinos Américains (Colombien, Chiliennes, Brésilienne), des Portugaises, une Italienne, une Belge, une Australienne, un Allemand et un gars d'Inde (et moi bien sûr!)

Les cours sont vraiment intéressants pour l'instant, focalisés sur la géopolitique et le droit (d'ailleurs en parlant de çà j'ai recu aujourd'hui mon résultat de géopolitique j'ai eu un B avec 34/37 à l'exam!!). Nous avons parlé de conflits, de processus de paix, de droit international humanitaire, cette semaine nous avons des cours sur l'Union africaine et droits de l'homme, dispensés par le directeur du département de droit de l'université de Buffalo, Makau Mutua, un Ameri-Kenyan comme il dit, et pour anecdote, qui a été dans la même promo que Barack Obama à Harvard! Dans les semaines qui suivent nous auront des cours plus spécifiques sur les processus de paix, ainsi que sur la cour pénale internationale, avant d'entamer le module de gestion après les vacances de Pâques (avec management, communications, ressources humaines et logistique).
En ce qui concerne les cours, la plupart sont en espagnol (à part les seminaires de cette semaine sur l'union africaine), et dès le premier cours j'ai été agréablement surprise de pouvoir suivre dans l'ensemble. A côté on nous donne beaucoup d'articles, textes à lire pour le lendemain, mais pas de surcharge de travail, juste pour l'instant une présentation de groupe et un essay de 1500 mots à écrire, donc ca va.
A côté, je prend des cours d'espagnol gratuits (pour étudiants Erasmus) pour réviser ma grammaire etc.

A part la vie va bon train. Pas de folies pour l'instant, une petite sortie pour aller manger des pintxos un soir, un diner international chez une copine, et une soirée de carnaval très sympa samedi, que l'on a passé à Portugalete, un "village" à 15 minutes de métro de Bilbao où habite notre copine basque, et nous avons écumé les bars et boites de l'endroit jusqu'5h du matin (pour moi, d'autres sont rentrés avant, d'autres vers 8h lol).

Aujourd'hui grand soleil et 16°C, j'ai donc décidé d'aller me poser sur un banc dans le parc près de chez moi pour lire et profiter du soleil l'après-midi, qu'est-ce que c'était bon!
Sinon j'ai trouvé une école de danse qui propose des cours de flamenco (ce qui est rare à Bilbao, souvenez-vous, c'est pas vraiment l'Espagne ici lol) je pense que je vais essayer dès la semaine prochaine!

Voilà pour les premières nouvelles, hasta luego todos!

2 commentaires:

Xavier a dit…

un saludo de hh. Como estas hermosa?
tout a l'air de bien aller pour toi, j'en suis tres heureux.
Moi toujours a swanage, encore 3 jours avant le retour...
je te donne des news fraiches tres bientot.
@+ et felicitations pour ton 34/37

frogM a dit…

coucou cocotte! merci pour le clin d'oeil ;)
Bravo à toi pour reprendre ce beau blog, alors, fais nous encore de jolis récits de tes péripéties!
Cuida te querida cocotta!!