jeudi 12 février 2009

Laponie: un weekend au pays du père Noel...









Mon dernier weekend en Suède s'est passé en Laponie, où je suis partie avec Paddy et 2 connaissances à lui, Suzanne, une Hollandaise, et Jonas, un Suisse-Allemand, tous 2 étudiant également à Uppsala dans un Master de "Peace and Conflict", et tous 2 très sympas.
Après 16 heures de train, nous sommes arrivés au village d'Abisko, un village d'une 100aine de personnes a 200km au nord du cercle polaire, entouré de montagnes enneigées et au bord d'un immense lac gelé.
Nous ne sommes restés sur place que 2 jours, ce qui est très court mais assez pour avoir fait tant de 1eres expériences!
- 1ère (et probablement dernière!!) tentative de ski de fond, ce qui s'est soldé par plusieurs grosses chutes dans les descentes (car oui, qui aurait cru que le ski de fond pouvait se pratiquer sur des descentes... moi en tout cas je pensais que c'était un sport sur sol plat...que neni) sur l'épaule, les genoux (en ont témoigné les 2 énormes bleus marron/violet sur chaque genou) et bien sûr les fesses (en témoigne toujours mon mal au coccyx depuis maintenant 2 semaines, même si ce fût horriblement douloureux seulement les 3 premiers jours, maintenant ca va).
- 1ère expérience en chien de traineaux: expérience formidable, 2 heures de pur bonheur avec des chiens adorables, à traverser des paysages incroyables, et une seule chute, mais alors quelle chute!
- 1ère fois à écouter les entre-chocs de glace du lac gelé sous nos pieds, tel un monstre se baladant dans le lac, se rapprochant de nous et prêt à sortir de dessous la glace pour nous attaquer... Terrifiant, surtout à 23h dans le noir total, seuls perdus au milieu d'un lac lui-même perdu au milieu de nulle-part...
- 1er sauna suédois: oui le sauna suédois, le vrai, le sauna dans la cabane en bois, mixte et tout nus, qui a duré 2h avec quelques pauses durant lesquelles nous allions tous dehors, toujours complètement nus, nous allonger dans la neige quelques minutes avant de re-rentrer dans la cabane mourir de chaud, avec en prime une douche glaçée en sortant du sauna à la fin, car ca élimine les odeurs de transpiration.
- 1er spectacle d'aurores boréales, peu intenses ce soir-là malheureusement, et moins visibles de l'auberge de jeunesse où nous étions à cause des lampadaires autour de nous qui limitaient la vision, mais tout de même unique.
- et le meilleur pour la fin: 1ere contemplation d'aurores boréales, totalement nue dans la neige entourée d'une dizaine d'autres personnes nues, pendant une séance de sauna suédois!!!

Je n'aurai vu ni Père Noël, ni rennes, mais ce fût un weekend magique!

Reste des photos sur picasa web (lien dans le menu en haut à droite...)

Aucun commentaire: