vendredi 17 juillet 2009

Grahamstown Festival

Photos d'Afrique du Sud disponibles sur picasa web! Suivez le lien dans le menu à droite!


Jeudi matin, lever 6h pour un petit road trip direction: Grahamstown, petite ville à 900km de Cape Town, à 1h30 de Port Elizabeth sur la côte indienne. Rendez-vous chez les filles à Sea Point à 7h30, en retard sur l'heure de départ prévue. Diana, Céline, Hilde et Laura dans la voiture de location, Nabeel, Lunga, Alaa, Nikki et moi dans la voiture de Nabeel, et c'est parti pour une longue journée de route. Musique à fond dans notre voiture surnommée la voiture cool (comparé à la voiture calme et "lame" des filles), courtes conversations via talkie walkie entre les deux voitures, magnifiques paysages montagneux et côtiers à gogo et grand soleil au menu de la journée.

Nous sommes arrivés vers 21h30 à destination, Three Oaks Farm, une ferme où nous allions loger le weekend, à 15km de Grahamstown, un logement trouvé via un gars rencontré à peine 5 minutes à la sortie d'un bar à Cape Town il a y quelques semaines.

Après une première soirée tranquille passée à la ferme à nous inventer un groupe de musique, nous sommes arrivés au festival vendredi en fin de matinée. Le festival de Grahamstown est un festival d'arts regroupant musique, danse et théâtre. Les salles de spectacles sont éparpillées dans toute la ville, il faut prendre ses tickets pour chaque spectacle à l'avance.
A 17h, 1er show, celui de Jonathan, un refugié Zimbabwéen que j'avais déjà rencontré à CT lors d'une conférence sur les réfugiés, faisant un one-man-show sur son expérience de réfugié, son passage de la frontière et ses déboires pour avoir des papiers, trouver un job etc. Touchant et raconté de manière drôle.

Après ce spectacle, Laura et moi avons pris un taxi vers les townships où avait lieu une représentation de danse à 20h, qui n'a finalement pas eu lieu, les danseurs n'étant pas venus (apparemment les shows des soirs précédents avaient dû être annulés car pas d'audience, et il semble qu'il n'y ait pas de coordination entre le ticket office et les gens qui font les spectacles, et donc les danseurs n'ont pas daigné venir... En même temps pour deux spectatrices, çà n'aurait pas vanu le coup, je les comprend un peu). Après avoir discuté avec l'équipe technique pendant une demi heure en attendant le taxi pour revenir en ville, nous avons assisté par hasard à un spectacle de danse de rue zulu superbe, et gratuit!
Puis à 22h Hilde, Laura et moi avons assisté à une pièce de théâtre "Done London", sur un groupe de Sudafricains et leurs expériences à Londres. C'était pas mal, mais parfois surjoué, et pas de réel fil conducteur et de fin. Après cela, nous nous sommes tous retrouvés (le reste du groupe avait été voir une pièce de "physical theatre" très nulle) pour aller boire des bières dans un bar.
Samedi début des festivités à 11h pour Laura, Diana et moi avec un concert du "Eastern Cape Indigenous Orchestra", un orchestre indigène comme indiqué, composé d'une grande majorité de femmes (seulement 3 hommes pour une trentaires de femmes voire plus) de tout âge, les grand-mères chantant et dansant à côté de leurs petites-filles. La première chanson m'a un peu fait peur concernant le reste du concert, car c'était lent et une mamie chantait, ou plutôt braillait d'une voix très grave et affreuse, et je me suis demandée si j'allais devoir endurer çà pendant 1h30, mais finalement çà allait, les rythmes alternaient entre dynamique et lent, et les chanteurs/chanteuses changeaient également.
Après le déjeuner, Diana et moi sommes allées voir une pièce de théâtre, "The Famished Road", qu'Hlde et Céline avaient vu la veille et nous avais largement conseillé. Nous n'avons pas été déçues, c'était magnifique! Cette pièce portait sur des croyances africaines, sur les "spirit children", et le personnage principal, un garçon de 8/9 ans (qui aurait apparemment 18 ans en réalité et serait atteint d'une maladie génétique),était incroyable.

Après cette pièce, nous avons rejoint Laura pour une autre pièce, de physical theatre cette fois, sur une mère et une fille forcées de fuir leur pays après que leur village ait été brûlé, et leur expérience en tant que réfugiées, en Afrique du Sud, le début d'une nouvelle vie, hantée par la disparition de la deuxième fille et soeur des personnages. Les premières minutes j'ai cru mourir, les deux actrices interprétant 3 personnages (l'actrice qui jouait la mère interprétait également la deuxième fille Séraphine), c'était surjoué et en français! Et puis une fois le problème posé (une fois le village attaqué et la partie dramatique enfin commencée), je suis rentrée totalement dans l'histoire, au point d'avoir les larmes aux yeux à un moment donné. C'était très poétique et touchant, et extrêmement bien joué.
Laura n'a pas aimé, sûrement car la majeure partie était en français et peu traduit (parfois les deux actrices narraient quelques phrases simultanément en français et en anglais, et la fin se déroulant en Afrique du Sud elles parlaient anglais mais sinon ce n'était pas traduit), sûrement pour poser le problème de l'aliénation, pour nous faire réfléchir. Bref, très belle pièce!
Nous avons ensuite rejoint le reste du groupe une petite heure à un café avant de se séparer à nouveau puisque Lunga et Nabeel allaient voir "The Famished Road" à 19h, et les 7 autres allions tous au concert de Busi Mhlongo, une chanteuse sudafricaine populaire dont le style de musique mixe musiques africaines traditionnelles à divers styles tels que jazz, funk, rock, gospel, reggae etc. La salle comble était en folie, les gens tous debout qui chantaient et dansaient à tout âge peu importe le sexe (un homme d'une cinquantaine d'années le rang devant moi dansait comme un malade, en même temps c'est çà la culture africaine en général!) bref c'était super!
Nous avons rejoint les garçons en ville pour diner, où j'ai d'ailleurs rapidement discuté avec le bel acteur de "Done London" de la veille, puis retour à la ferme dormir quelques heures avant de reprendre la route pour 14h de trajet le lendemain déjà...

Retour dimanche soir vers 22h, accueillis par les inondations et autres aqua-planning sur la route jusqu'à CT...

Aucun commentaire: