jeudi 6 août 2009

La vie à Cape Town

La petite routine s'installe, d'où le manque de nouvelles, mais aujourd'hui je me décide à décrire un peu la vie ici.

Il fait beau et plutôt chaud (20 à 23/24°) la plupart du temps, ce qui est rare pour un hiver à Cape Town, les gens décrivant l'hiver capetonien habituel comme étant froid et extrêmement pluvieux. Eh bien vive le réchauffement planétaire si cela me fait vivre un semblant d'été! (Evidemment c'est de la rigolade comparé à mon été provençal habituel, qui me manque bien d'ailleurs, car c'est la première fois que je passe l'été totalement hors de Provence, cad premier été à ne pas entendre le bruit des cigales du tout...)

Je passe ma vie entre ma chambre, la fac (seulement le mercredi pour mes rendez-vous avec mon superviseur et depuis la semaine dernière pour mes cours de djembé) et parfois le parc près de chez moi pour travailler. Pas concluant jusqu'à présent, mais depuis ce weekend j'ai établi un emploi du temps hebdomadaire comprenant mes matinées la gym/spa (3x par semaine), les heures d'étude etc.
Pour l'instant j'avoue que malgré la motivation qui a surgi en moi, je n'ai pas pu respecter mon emploi du temps... Pourquoi? Lundi après-midi et ce matin à cause de la procédure d'extension de mon visa qui m'a couté quelques heures au Department of Home Affairs (J'ai un visa touriste de 3 mois, or je dépasse de 2 semaines...), heureusement c'est réglé maintenant, et mardi problèmes d'électricité...
J'ai quand même la foi que dès demain tout aille mieux, car j'ai du boulot, vu toutes les semaines de glandouille qui m'ont fait perdre du temps.
La recherche avance donc lentement, mais sûrement. Jusqu'à présent j'ai lu pas mal sur la situation au Zimbabwe, crise humanitaire dû à de nombreux facteurs, mais tous liés notamment à la mauvaise gestion politique du pays depuis 2000... Qui veut des renseignements plus détaillés me demande, je deviens experte géopolitique du Zimbabwe avec toutes ces lectures lol.
Maintenant je me renseigne plutôt sur les droits des réfugiés, les violations des droits de l'homme dont les réfugiés zimbabwéens sont victimes, les raisons qui poussent le gouvernement sudafricain à ne pas respecter les lois et conventions auxquelles il est lié etc, enfin bref plus le fond de mon sujet.
Mais il y a tellement de choses à chercher que je me perd dans la masse d'information et les sources...
Une chose difficile aussi, c'est que mon sujet (et donc mon proposal entier) traite des violations des droits des réfugiés, or il m'est impossible d'écrire en ces termes, pour la bonne raison que je suis étrangère, une invitée dans ce pays et que ce n'est pas politiquement correct de dire ou écrire ces termes, c'est plutôt assez bourrin et offensif... Alors la difficulté que je rencontre ces jours-ci c'est de rephraser tout mon proposal, et dans ma tête aussi pour ne pas gaffer... Imaginez si j'interviewe des personnes travaillant pour le gouvernement en leur demandant: "Pourquoi l'Afrique du Sud viole les droits des réfugiés?" Evidemment je serais mise à la porte en quelques minutes et surveillée ensuite dans mes activités...
Bref, écrire un mémoire c'est difficile!

A côté pour me vider la tête, j'ai repris la gym à laquelle je m'étais inscrite début juillet, mais que j'avais fréquentée seulement la première semaine (j'étais ensuite partie à Grahamstown et ensuite trop stressée à me motiver à bosser pour perdre du temps en dehors de chez moi). Cardio puis sauna et jacuzzi, le rêve! Je commence également à m'inscrire à des cours divers proposés par la gym (et inclus dans mon forfait donc autant en profiter!): yoga, pilates, tai-chi, danse du ventre, boxe etc... Pour l'instant j'ai testé la danse exotique (en gros du pole dancing lol, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la danse autour d'une barre, façon clubs de strip-tease, désolé pour la mauvaise image que cela donne du coup mais je sais pas comment expliquer sinon) un peu par hasard mais c'était très drôle!
Sinon mon pote Alaa nous a organisé (à ma demande) des cours de djembé le mercredi à la fac! 1h de défoulement intense et gratuit, çà fait mal au mains mais du bien à la tête! Et comme j'ai un djembé à la maison, maintenant je vais pouvoir enfin en jouer! (toutes mes excuses à ma famille, qui après des années de flûte forcée à l'école, puis un self-apprentissage approximatif de synthé à jouer le seul morceau que j'arrivais à jouer, la B.O de Titanic, va devoir supporter à nouveau de la musique à la maison. Sauf que cette fois ce sera bien joué et mélodieux je vous le promet!)
Sinon pas trop de sorties, mais quelques soirées en boite le weekend avec la bande d'amis, quelques moments également avec mes colocataires à des concerts, bars etc, un petit weekend à Muizenberg à la maison secondaire de Nabeel, officiellement pour bosser mais qui a fini en tout sauf études (fête et glandouille avec Nabeel, Céline et Laura, siestes au soleil sur le gazon, barbecue etc). Demain normalement première sortie culturelle du séjour avec la visite de quelques musées. Il était temps...

Sinon que dire de la vie capetonienne en général... Mon quartier, Gardens/Tamboerskloof, près du centre-ville, est très sympa! Mixe, plutôt étudiant, animé (pas mal de cafés et bars), à côté des parcs (celui où je vais parfois est le rendez-vous des chiens c'est impressionant tout le monde qui vient y promener son/ses chien(s)), et adossé aux 2 montagnes Table Mountain et Lion's Head, offrant une superbe vue.
Cape Town ayant une atmosphère mixe mais proche de l'Europe, j'avoue qu'il n'y a pas énormément de choses qui me paraissent si différentes que ce que je connais déjà. La seule chose que j'ai remarqué qui est bien différente de l'Europe c'est les SDF. Sans parler du nombre de SDF dans les rues, la chose surprenante c'est leur comportement. Je m'explique: ici les gens accostent à tous les coins de rue racontant leur histoire (vraie ou fausse) mais ne mandient pas forcément que de l'argent.
Il y a des gens qui me demandent de leur acheter quelquechose à manger ou me demandent de leur donner les restes de mon repas (quand j'emporte un doggie-bag d'un café ou resto), ceux qui me demandent d'acheter des médicaments pour leur bébé, ceux qui demandent même un job. C'est quand même bien éloigné de nos villes européennes où les gens restent par terre avec un bol ou demandent juste un peu d'argent, mais rien d'autre.
Ici les gens font du porte à porte demandant des habits, un peu de nourriture etc.
Les matin et soir, toutes les poubelles dans les rues sont encerclées par des gens recherchant nourriture ou autre, seuls ou par deux.
Ma poubelle aussi. Le problème c'est qu'en général elle n'est pas dans la rue, mais située entre le mur et mes fenêtres, puisque ma chambre donne sur la rue. Alors souvent je vois des gens à 30cm de ma fenêtre qui fouillent ma poubelle, ou qui restent debout ou assis un petit moment sous ma fenêtre à attendre que l'heure passe... C'est pas génial, mais je suis bien obligée de m'y faire. De toute façon ils regardent pas par la fenêtre et ne me dérangent pas, mais çà reste un peu gênant pour moi parfois.

Bref, c'était la description négative du jour, j'espère que la prochaine fois j'aurai quelquechose de positif sur CT et la vie sudafricaine à raconter, pour ne pas transmettre qu'une image négative..

3 commentaires:

maman a dit…

espérons que le temps perdure et que nous pourrons visiter CT sous le soleil: eh oui pour ceux qui vont me lire, sa mère va l'emm..... même au bout de l'Afrique; elle n'a vraiment pas de chance, ma fille, lol!!!Ne t'inquiète Karine, j'essaierai d'être discrète pour ne pas te perturber ni dans ton travail de mémoire, ni dans ton sport!!!!!!!!!

maman a dit…

je viens d'admirer tes couchers de soleil sur Picasa Web, à faire réver et la vue de nuit de CT , absolument magnifique: que c'est beau!!!!Que ton appareil fait de belles photos!!!lol!!!En fait je pense que c'est plutôt la photographe qui n'est pas mauvaise

tatie lolo a dit…

salut karine
je remarque que tu t'es mise au sport
genial
quand reviens tu parmi nous
je suis encore avec jj en vacances 1 semaine mais la maison nous parait vide après avoir eu la visite de sophie son mari et Alyssia qui a 3 ans1/2 tu peux imaginer qu'on s'est régalé et le départ est toujours triste mais au moins cela aura fait un déclic à jj qui ne pourra pas rester 1 an sans la voir donc on ira plus tot que prévu en vacances sur la cote d'azur
en tout cas je te souhaite bon courage er d'autres news plus encourageantes
gros bisous
lolo