mardi 25 mars 2008

Weekend en Bolivie







Ayant besoin de renouveler mon visa ( qui normalement est de 90 jours mais allez savoir pourquoi le douanier, pourtant si sympathique avec moi a mon arrivee a Lima, m'a donne seulement 60 jours...), et plutot que payer $30 a la Migraciones de Cusco, j'ai decide, pour le meme prix (en frais de transports et hebergements) de passer un petit weekend en Bolivie.
Accompagnee d'Ursula, qui devait egalement renouveler son visa, je suis donc partie vendredi soir a 22h30 pour La Paz en bus. Malgre le fait que le bus soit inconfortable, nous avons reussi a dormir plus ou moins (en tout cas beaucoup mieux que la semaine derniere en allant au lac), car le bus etait vide donc nous pouvions nous pouvions prendre 2 banquettes et nous allonger.
Lorsque je ne dormais pas, je pouvais admirer les paysages graca a la pleine lune qui laissait pas mal de lumiere pour distinguer les reliefs des montagnes. J'ai egalement pu voir la population se reveiller a l'aube lorsque nous traversions des villages, et il y avait meme dans certains villages des gens dans les rues en pleine nuit vers 3h du matin, des chauffeurs de moto-taxis attendant des clients ou des gens assis dans la rue, eveilles, pourtant ne ressemblant pas a des sans-abris... bizarre...

Arrivee a La Paz vers 12h heure locale (+1h par rapport au Perou) apres avoir traverse des paysages magnifiques de l'Altiplano (grandes plaines au dessus de 3000m d'altitude) et de la Cordillere Royale (pics andins enneiges de la Bolivie). Arrivees a notre auberge, notre reservation a ete perdue, donc nous avons attendu 1h, le temps qu'Alissa et Michelle, une Australienne rencontree au lac Titicaca et ayant continue son voyage avec Alissa a Copacabana cette semaine) arrivent et que la situation se debloque. Puis dejeuner pour 2,5 euros a La Paz dans un petit cafe restaurant a la deco kitsch avec plein de tableaux, d'horloges etc, deco qui faisait vraiment Bolivie ou Colombie type du 19eme siecle. Ensuite balade dans La Paz jusqu'a 21h ou nous sommes rentrees a l'auberge deguster une biere (gratuite!) au bar. Le bar etant au dernier etage avec vue sur le centre ville, nous avons meme pu apprecier un enorme feu d'artifice qui a eu lieu dans le centre, surement pour feter Paques.

Le lendemain depart 7h30 a 1h de La Paz dans la cordillere royale a Cumbre pour une journee VTT dans les montagnes sur la celebre "route de la mort" ou route la plus dangereuse au monde. Ce surnom vient du fait que jusqu'a recemment, cette route caillouteuse de 3m de large sans barrieres pour proteger contre le precipice dans les motagnes a quelques milliers de metres d'altitude etait empruntee par de nombreux voitures et camions dans les 2 sens, ce qui causait beaucoup d'accidents, notamment de vehicules tombant dans le ravin. Je ne me souviens plus vraiment le nombre exact que le guide nous a dit mais si je dis 8 morts par semaine, je crois que c'est a peu pres ca... Vraiment dangereux donc. Depuis 3 ans une autre route, goudronnee celle-ci et plus large, a remplacee l'ancienne, qui est donc ouverte seulement (enfin quasiment) aux velos, ce qui limite les chocs frontaux avec des vehicules et les chutes fatales dans le precipice du au manque de place. Neanmoins il faut etre vigilant, concentre sur la route et bien controler son velo car l'accident est vite arrive. Beaucoup de gens sont morts en VTT, des guides tapant une voiture qui arrivait dans le virage, ou cette Israelienne (apparemment ayant eu la bonne idee de fumer un joint avant de faire la balade) qui se disputait avec son copain tout en pedalant et qui a perdu le controle et est tombee dans le ravin... Tant d'histoires de personnes mortes sur cette route, ca fait frissoner.

Bref depart du col de Cumbre a 4800m d'altitude avec vue sur les sommets enneiges pour finir 4 ou 5h plus tard 3000 a 3500m plus bas dans la ville de Coroico, dans un cadre tropical (d'ailleurs en moins d'une heure apres l'arrivee a Coroico j'ai pu compter 20 piqures d'insectes sur mes 2 bras...) La route a d'abord commence sur la route goudronnee pendant 1h, avec quelques cotes difficiles, puis descente le long de la route de la mort le reste du temps. Le changement de paysage est radical et magnifique. Malgre le fait que la route soit presque seulement de la descente (85%), j'ai quand meme pas mal force sur mes cuisses et genoux, je vous dis pas les courbatures depuis hier!

Journee geniale et forte en sensations, heureusement aucun accident malgre la forte pluie qui est tombee durant la moitie du trajet, rendant la route plus glissante, et a la fin nous avons pu apprecier une biere bolivienne tres fraiche et se doucher et se baigner dans un hotel chic de Coroico, avant de reprendre la route vers 17h. Nous avons mis plus de temps que prevu pour rentrer sur La Paz car notre vehicule devait constamment s'arreter pour refroidir le moteur du van, mais nous en avons profite pour entamer une longue discussion avec un des guides du tour qui etait avec nous dans le van, et qui nous a parle economie, politique, environnement de la Bolivie etc, super interessant. Arrivee vers 21h a l'auberge et soiree au bar ou nous avons gagne la premiere partie d'un quiz trivia grave a la question bonus (qui valait 5 pts!) sur Marilyn Manson, merci a mes connaissances musicales lol! vers 23h en voulant aller nous coucher, les receptionnistes avaient perdu notre reservation a nouveau et voulaient nous separer dans des chambres differentes, il a donc encore fallu attendre 30min pr finalement se retrouver dans le meme dortoir qui etait vide, alors qu'on a du attendre longtemps parce qu'on nous disait que tout etait complet... les cons!
Le lendemain depart 8h30 de La Paz et retour a Cusco. Le bus devait etre direct, cad seulement s'arreter a la frontiere pour tamponner le passeport, et durer donc 11h, comme a l'aller. Mais comme il parait que c'est la tradition, la femme nous a menti, non seulement on a du attendre 1h a la frontiere qu'un 2eme bus vienne nous chercher (d'ailleurs j'avais oublie mon sac a dos dans le premier bus du cote bolivien, heureusement du cote peruvien j'ai repere le gars du bus avec mon sac sur le dos qui repartait a ma recherche du cote bolivien, enfin bref j'ai eu de la chance de retrouver mon sac, ca a ete un peu le stress pendant 15min lol), puis nous nous sommes arretes a Puno pour a nouveau changer de bus, allant d'un bus super confortable a un bus pourri, super..., puis encore plein d'arrets le long de la route pour prendre ou deposer des locaux... Heureusement a la moitie du trajet ils nous ont mis a la suite les 3 dvds d'Indiana Jones (en espagnol mais c'est pas grave!) donc ca allait mieux mais bon 13h de trajet super longs, en plus sur 2 pantalons emmenes pendant le weekend, mon jean etait totalement trempe de la veille pedant la journee VTT vu qu'il a bien plu et qu'on a du traverser des mini rivieres etc, et mon pantalon peruvien s'est craque, laissant un enorme trou a l'entrejambe avec lequel j'ai du me balader toute la journee d'hier, bref j'etais contente de rentrer a Cusco, surtout en ouvrant un colis de maman avec des chocolats de Paques!

Aucun commentaire: