mercredi 5 mars 2008

Ruines incas et concerts

Samedi, apres avoir mis du temps a se reveiller et se motiver, Alissa et moi nous sommes decidees a aller nous balader dans les collines au dessus de Cusco, ou sont situees des sites incas. apres une montee bien difficile, un homme que nous avons rencontre nous a propose de faire du cheval tout en visitant les sites. Pour 5euros, nous avons donc galope pendant 1h30 dans les montagnes sur des petits chevaux, car oui ici les chevaux sont a peine plus grand que des mules, tout en s'arretant a la "Zona Equis" des petites grottes naturelles formees pendant la periode inca, au temple du soleil et temple de la lune, ou les Incas organisaient des ceremonies diverses, puis a la fin de la balade nous avons visite Sacsahuaman, des ruines d'une ancienne forteresse inca impressionante, avec une superbe vue sur l'ensemble de Cusco a la tombee de la nuit. Dommage qu'il fasse assez mauvais en ce moment (tous les jours nuages et pluie, je commence a perdre mes coups de soleil ca va pas du tout!). D'ailleurs c'etait marrant car nous etions assises a admirer la vue, et une famille peruvienne est venue, nous demandant de poser en photo avec leurs filles, puis les petites nous ont embrasse pour nous remercier ensuite, c'etait trop mignon.

Le soir nous devions sortir, mais etant fatiguee des visites de l'aprem, j'ai voulu faire une mini sieste et je me suis endormie totalement... Quelle nulle!
Dimanche matin lever 6h pour faire les visites des 4 sites incas au dessus de Cusco en compagnie des filles du refuge (la municipalite de Cusco organisait du tourisme social, et plusieurs orphelinats y participaient). Finalement seules Vanessa et Jhovana ont pu aller faire la visite car les autres filles du refuge etaient punies pour ne pas avoir fini leur lessive et autres "devoirs" la veille.
Nous avons donc visite Sacsahuaman (2 fois en 24h, je commence a connaitre ce site par coeur lol), Kenko, Puka Pukara et Tombomachay, tous ces sites etant des ruines de forteresses ou systemes d'irrigation. Pour le coup nous avions donc un guide, mais bon c'etait en espagnol donc evidemment j'ai pas tout compris! (mais je suis sure que maman se fera un plaisir d'ecrire un commentaire culturel sur ces sites incas a ma place lol). Visite de 3h30 sympathique et interessante, et apres-midi farniente devant la tele puisqu'il s'etait remis a pleuvoir.
Il y a 5nouveaux volontaires dans notre maison qui se remplit vite. ! couple marie qui reste 2 semaines, et 3 filles qui restent entre 1 et 2 mois et qui ont l'air sympa.

Lundi soir avec Alissa, Katie, Liza et Ana, nous avons ete mange a Jack's, un restau americain avec le meilleur chocolat chaud au monde. Apres Alissa, Ana et moi sommes allees boire un verre a "Km 0" un petit bar situe ds le joli quartier de San Blas, dans les hauteurs de Cusco. Un groupe de hard rock (c'est marrant de voir des Peruviens styles facon hard rock n'empeche) jouait du Led Zep, Black Sabbath, Eric Clapton et autres, c'etait genial! Le batteur et le guitariste etaient formidables, par contre dommage que le chanteur avait une voix de merde lol. Ensuite direction "Roots", un bar/boite reggae, puis "Ukukus" ou un groupe de musique folklorique jouait. Nous nous sommes vraiment bien marrees, deja rien qu'en voyant le groupe: Le chanteur qui jouait de la flute avec un super grand sourire tout en dansant comme un lutin, son ami et autre leader du groupe qui etait le seul autre a etre egalement content de jouer et qui avait une coupe de cheveux made in 80s, et a leur droite le pianiste qui semblait tellement s'ennuyer et se demander ce qu'il faisait sur scene. Ensuite un groupe de spectacteurs peruviens (jeunes et branches, pas du genre en costume traditionnel je vous rassure) s'est leve pour aller danser sur la piste de danse, facon farandole traditionnelle peruvienne, et bien evidemment qui c'est qu'ils ont invite a joindre le cercle? Moi! Sinon je raconterais pas ca bien sur lol, bref imaginez moi en train de danser la farandole peruvienne en plein milieu d'un bar de Cusco... A la fin du concert musique normale, et le chanteur est venu danser avec nous, puis nous avons un peu discute, il etait tres sympa!
Hier soir ressorties pour voir le groupe d'un pote peruvien jouer, a nouveau a "Ukukus". Encore de la musique andine, mais plutot puissante et spirituelle,avec guitare electrique, djembes, flute de pan etc, c'etait vraiment genial. En plus le fils de 3 ans du chanteur etait egalement sur scene a jouer des castagnettes c'etait trop chou a voir!
Voila pour aujourd'hui, je dois deja aller en cours d'espagnol... Bisous a tous!

4 commentaires:

caroline a dit…

Bon c'est officiel! Je te deteste!!LOL!! Ce qui me reconforte c'est que tu es en train de louper une super saison de LOST et de TLW!!
Ouai ok ca vaut pas les Incas!!
Quand est-ce que tu viens me voir a NYC? J'ai 3 semaines de vacances en juillet...hihihi
RDV sur Facebook pour des spoilers.

maman a dit…

en effet ma puce je vais donc prendre plaisir à faire un petit commentaire culturel et j'espère que cela plaira à tous.
Sacsayhuamán forteresse célèbre pour ses énormes pierres labrées, certaines étant à 9 mètres de hauteur et pesant plus de 350 tonnes. Chaque année a lieu la fête d’Inti Raymi(la fête du soleil) lors du solstice d’hiver(24 juin). Comme chacun sait c'est le jour où le soleil est le plus éloigné de la terre. Adorateurs du soleil et astronomes émérites, les Incas effectuaient des incantations pour qu'il revienne.
Kenko: centre rituel au milieu duquel s’élève un énorme monolithe de 5,90 mètres de haut, qui avait jadis l’apparence d’un puma. Au milieu, un tunnel naturel mène à un autel où l’on sacrifiait des animaux pour l’oracle.
Puca Pucará ("forteresse rouge"): construction militaire composée d’escaliers, de terrasses et de grands murs, véritable poste de défense avancé à proximité de la capitale de l’empire inca.
Tambomachay connu sous le nom de "bain de l’Inca", se compose de 3 grandes terrasses, ainsi que divers aqueducs, canaux et petites cascades destinés à amener l’eau d’une source sacrée toute proche.
Que c'est bon de s'instruire avant un WE que je te souhaitre très agréable et raisonnable(!!!!!lol)
ta petite maman qui j'espère ne t'a pas trop "rasée"avec sa culture qui est comme la confiture: moins on en a et plus on l'étale(lol)

lolo a dit…

test

lolo a dit…

salut ma puce
Bon il faut que je change d'intitulé car ta mère m'a pris ton pseudo!!lol!!
Tu n'as pas de soucis à te faire pour tes vieux jours tu as un talent d'écrivains
Sinon nous sommes allés voir vendredi au ciné les chtis, à voir absolument on pissait de rire du début à la fin !lol!
Hé tu as vu je parle comme les jeun's
Bon sinon le boulot cela me plait mais il y a encore un long apprentissage car la logique ne suit pas quand on ne connait pas le domaine car tout est nouveau pour moi
Nous sommes allés ce matin faire notre devoir de citoyen
Bon j'ai essayé plusieurs fois de t'envoyer des messages mais cela ne marchait pas car je n'avais pas java à jour, je me posais des questions !lol!
Bon ma....... comment vais je t'appeler ....
Ah ça y est, voilà ma belle et en plus cela te ressemble
je te fais de gros bisous ainsi que jj et n'ayant pas ton savoir culturel, j'espère que tu auras un peu sourit de mes propos.