mercredi 23 avril 2008

Cette citadelle perdue dans les nuages...

Me voici de retour de la premiere partie du voyage avec les parents, et avec un peu de temps pour ecrire quelques lignes.
Nous sommes donc partis dimanche matin a 7h30 pour Pisac une petite commune situee dans la Vallee Sacree, dans les environs de Cusco. La bas se trouvent des ruines incas importantes situees dans les montagnes au dessus du village, et un marche tres colore et populaire de souvenirs et fruits et legumes. Nous etions dans les premiers a visiter les ruines etalees sur tout un flanc de montagne, c'etait superbe, surtout avec le temps magnifique que nous avons eu.
Apres la visite (et pas mal de marche), nous sommes descendus voir le marche, interessant mais absolument trop touristique a mon gout. Nous sommes donc restes 30 minutes a flaner dans les allees puis nous sommes partis dejeuner dans un resto touristique mais au cadre tres agreable a Urubamba, une ville-carrefour sans importance de la vallee sacree. Apres le bon dejeuner et apres avoir pris quelques photos d'alpagas et d'une vigogne qui se trouvaient dans un grand enclos du resto, nous sommes partis en direction d'Ollantaytambo pour prendre le train pour le Machu Picchu. 1h30 plus tard nous voila arrives a Aguas Calientes, le village qui loge dans ses nombreux hotels tous les touristes desirant se rendre au site archeologique.
Le lendemain, depart 6h de l'hotel pour la Cite Perdue des Incas. Le jour commencait a se lever mais malheureusement sans soleil. Nous avons pris le bus n.5 pour parvenir jusqu'au sommet de la montagne, nous etions donc le 5eme bus (pouvant accueillir une 30aine de personnes) a monter ce matin-la.

Apres 25 minutes de zig zag dans les montagnes, nous sommes arrives a l'entree du site avec excitation. Passage du check point, tampon sur le passeport (la classe!) et nous voila dans le site, une petite maison inca se dressant devant nous. Nous grimpons un petit passage pendant 15 minutes environ dans les arbres, et nous arrivons enfin au mirador, d'ou l'on fait la photo classique, vous savez la photo mythique du Machu Picchu que l'on trouve dans les magazines ou sur les cartes postales. La citadelle perdue des Incas, egalement nommee recemment l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, se dresse majestueusement devant nous, encore plus belle que sur les photos. Malheureusement pour nous, le site, notamment le Hayna Picchu, la montagne qui est situee derriere les ruines, est en partie couvert du a la brume insistante du matin. C'est pas grave, on se console en se disant que ca pourrait etre pire et de toute facon ca donne un effet mystique au site! 3h de visite entre 7h et 10h avec un guide tres interessant, j'en profite pour croiser une copine qui visitait egalement le site ce matin-la apres plusieurs jours de trek sur le celebre Chemin de l'Inca (c'est marrant des que je suis quelque part avec mes parents je croise tout le monde, a Cusco n'en parlons pas, a Pisac au marche malgre tous les touristes g rencontre une copine et au Machu Picchu de meme lol), puis la brume commencait a partir alors nous avons decide d'aller a nouveau au mirador refaire des photos du site sous le soleil cette fois! Ensuite, puisque nous avions toute la journee a tuer, nous avons marche un bout du Chemin de l'Inca dans l'autre sens jusqu'a la Porte du Soleil, situee sur un autre flanc de montagne pour avoir une vue d'ensemble du Machu Picchu et des montagnes environnantes. Nous avons marche environ 1h30, lentement car les parents souffraient encore un peu du mal de montagne et donc de fatigue, et nous avons pu admirer plusieurs especes de plantes, dont des orchidees-bambou, plusieurs especes de papillons egalement, notamment nous avons vu quelques morphos, ces grands papillons d'un bleu brillant magnifiques, nous avons vu un enorme yul (desole je connais pas l'orthographe et papa n'est pas a cote de moi en ce moment pour me l'epeler...) et aussi un lama! Je me suis faite bouffee par les moustiques aussi, malgre m'etre badijonnee de spray contre les moustiques... Oui car le Machu Picchu c'est le Perou, c'est les Andes, mais c'est egalement situe a la porte de l'Amazonie, et jouit donc d'un climat tropical... Tout le long nous avons pu apprecier la vue incroyable sur les montagnes a presque 360 degres, et du Machu Picchu, de plus en plus bas et petit a nos yeux a mesure que l'on se rapprochait de la Porte du Soleil. Arrives la haut, la brume est revenue, donc nous n'avons pas pu faire de photos de tout en haut, mais heureusement nous en avions fait tout le long du trajet donc c'est pas si grave. Ensuite chemin inverse pour rentrer au site tranquillement, et 10 minutes avant notre arrivee a la sortie du site, il s'est mis a pleuvoir des cordes... Il etait 13h30, nous sommes donc restes en tout 6h30 sur le site du Machu Picchu! Nous avons eu vraiment de la chance, nous avons eu tous les temps (brume, pluie legerement pendant la visite puis soleil), mais nous avons echappe de justesse a la pluie torrentielle, qui s'est arretee seulement vers 17h, cad que je plains ceux qui sont montes visiter le site l'apres midi car ils ont fait la visite entierement sous la pluie les pauvres!
Le soir meme a 19h, train retour vers Ollantaytambo. Ce matin visite de la forteresse inca d'Ollantaytanbo a 8h, nous etions dans les premiers touristes a visiter les ruines quel plaisir d'avoir le site pour soi! Ensuite direction Moray, un site de cultures en terrasses tres interessant. Les Incas auraient profite d'une pluie de meteorites pour construire ces terrasses en cercles dans un creu d'une vallee.
Puis visite des Salines de Maras, un ensemble impressionant de cuves de sel dans la vallee qui appartiennent aux habitants du village de Maras a 8km de la.
Enfin visite du village de Chinchero que j'avais deja visite il y a quelques temps. D'abord trajet sous la grele, et arrivee sous la pluie la bas... Au moins le mauvais temps a fait deserter les autres touristes donc nous avions le village pour nous tous seuls! Visite de la petite eglise et trajet retour a Cusco en debut d'apres-midi.

Voila, demain tour des ruines incas de Cusco, ainsi que la cathedrale et le Qoricancha, un temple et ancient couvent, puis direction lac Titicaca apres-demain!
N'ayant plus de batterie sur mon appareil photo je n'ai pas pu telecharger toutes mes photos du Machu Picchu etc sur ma clef usb aujourd'hui donc pour les photos il va falloir patienter, mais je les posterai des que je pourrai!