vendredi 29 février 2008

Cuy



Semaine chargee: mercredi anniv de Kathy, une des petites avec qui je travaille. Elle venait d'avoir 18 ans, donc on a achete un gros gateau et Tamara devait cuisiner des spaghettis carbonara. Le matin nous avons ete dans l'orphelinat ou bosse Alissa, car il ya avait une sorte d' Olympiades entre 3 orphelinats d'organise, c'etait vraiment sympa pour les enfants! Jeux en tous genre, de la brouette au volley en passant par le jeu de la chaise musicale, les courses dans des sacs, tenant une cuillere et un oeuf par dessus, etc etc. Comme nous avons fini tard, Tamara et moi avons finalement invite les filles au resto, elles etaient supe contentes. Hier nous avons donc cuisine et mange le gateau, et ca a ete assez emouvant, car nous avons appris le mem jour que Kathy venait d'etre adoptee et quittait le centre. Sa nouvelle famille est venue manger avec nous, et les 2 petits de la famille n'arretaient pas de l'appeler leur grande soeur et jouer avec elle, comme s'ils se connaissaient depuis des annees. C'etait triste et en meme temps je suis super heureuse pour elle, j'espere qu'elle aura une belle vie bien entouree par cette nouvelle famille qui lui financera surement l'universite etc.

Le soir fiesta! Ca faisait longtemps! Comme c'etait les 21 ans d'Ursula, une copine, nous avons ete dans plusieurs bars et boites de Cusco jusqu'a 3h du mat, reveil difficile donc ce matin...

A midi nous avons ete mange au restaurant tester la specialite locale, le "Cuy", cad du cochon d'inde. Eh bien experience interessante mais qui restera unique!!! Deja il y a tres peu a manger, et puis c'est pas tres bon... Mais bon fallait bien gouter non!

Ce soir re-fiesta j'ai hate!

2 commentaires:

maman a dit…

le cuy est un plat excellent pour le régime. Je pense qu'il y a autant à manger qu'avec nos alouettes sur canapés que je ne t'ai jamais fait goûté. Dans ton prochain mail aurais tu la gentillesse(mais comme je ne doute pas de ta grande bonté) de signaler à ton "cher"papa comment se dit cochon d'inde en espagnol: merci pour lui
Attention avec le pisco sour lors de tes soirées, lol

re maman a dit…

coucou chérie; je me suis un peu renseignée et c'est un peu normal que le plat favori soit le "cuy" . D'abord le cochon d’Inde ou cobaye vient des Andes en Amérique du Sud. Et puis, rien qu’au Pérou il y en a 22 millions: tu parles d'une calamité. La majorité des gens élèvent des cochons d’Inde dans leur cuisine(plus rapide pour lea attraper puisque ce sont des animaux dociles)pour leur consommation personnelle ou comme marchandise d’échange contre du riz par exemple.Il y a même des chercheurs en Équateur et au Pérou qui ont travaillé pour développer des espèces plus grosses qui grandissent plus vite.
Bon appétit!!!