vendredi 21 mars 2008

Weekend au Lac Titicaca

Ca y est je suis rentree mardi de mon weekend au lac Titicaca. Weekend absolument genial, malgre le fait d'etre malade.

Nous sommes donc parties a 5 (avec Ursula, Katie, Liza et Alissa qui finissait son projet et part pour 2 mois et demi voyager en Bolivie, Argentine et Chili, la chanceuse...) vendredi soir a 22h avec un bus de nuit. Nuit pas geniale, sieges inconfortables et malade a en crever, j'ai pas pu dormir en 8h de trajet... Seul moment rejouissant du trajet a ete le debut du voyage, quand le bagagiste du bus a commence a chanter comme une casserole (ou comme une grand mere, je vous laisse le choix de la comparaison) des paroles du genre " j'ai faim, ma famille est pauvre bla bla bla" pour gagner un peu de sous a cote de son job (de bagagiste je le repete). Remarquez que j'ai compris des paroles de chanson (enfin si on peut appeler ca chanson bien sur, ca reste a voir) en espagnol, ca prouve que je m'ameliore hehehe! Bref apres 5 minutes de supplice je lui ai donne 1 sol pour qu'il se calme et qu'il nous laisse dormir, enfin essayer de dormir!
Arrivee a 5h et des poussieres a Puno, ville au bord du lac d'ou partent les tours sur le lac. Apres avoir passe 45minutes dans la gare routiere pour acheter notre billet retour pour Cusco et chercher l'agence la moins chere pour partir sur les iles du lac (50 sol, cad 13 euros pour 2 jours une nuit dans les iles, tout compris sauf le dernier dejeuner, nickel!), petit dej dans un cafe de Puno puis 8h depart du port pour les iles. Dans le minibus qui nous emmenait au port pour prendre le bateau, nous avons rencontre d'autres etrangers qui ont passe les 2 jours avec nous; 2 Francais, 2 Suisses, une Neozelandaise et une Australienne, tous super sympas.

1ere halte apres 20 minutes de trajet aux iles Uros, des iles flottantes ou vivent des indigenes. Tout est construit avec du roseau, des maisons aux bateaux typiques. Superbe. Apres la visite de 2 petites iles, 3h de trajet pour parvenir jusqu'a l'ile d'Amantani, ou nous avons passe la nuit. Arrives pour le dejeuner et repartition dans differentes familles locales. Dejeuner dans ma famille 30 minutes apres s'etre installees. Dans la cuisine, seul un plat avec des patates bouillies mais farineuses, et un bol avec du poisson mort du style sardine... Bon appetit bien sur! Apres un long moment, nous nous sommes demandees si c'etait le seul repas que nous aurions... Comme la femme ne disait rien et ne semblait plus rien faire cuire, nous avons finalement demande si c'etait fini, pour aller se reposer avec la balade de l'aprem... Et la elle nous regarde bizarrement et nous rit au nez en disant que non, du genre y a beaucoup plus qui arrive... Ben quoi on attend depuis 20 minutes et elle cuisine rien, on avait bien le droit de douter... Bref ensuite soupe (youpi, comme tous les midis depuis un mois et demi, je commence a faire une overdose de leurs bouillons avec de la viande degueu et des patates bouillies mais pas assez cuites) et comme si c'etait pas suffisant, ensuite un plat de riz et salade d'oignons crus et carottes.
A 16h, depart de la petite Plaza de Armas du village pour monter la colline (300m de hauteur) jusqu'au temple "pachatata", cad "Father Earth". Apres la rude montee, nous avons pu contempler un joli coucher de soleil sur le lac et les montagnes qui l'entourent.

Le soir diner (encore une soupe et plat de riz et pommes de terre, oui c tout ce que je mange depuis bientot 2 mois, du bouillon, du riz et des patates... je vous dit pas comme la nourriture francaise et occidentale en generale me manque... Maman prepare le couscous, le gigot d'agneau, les haricots verts et les salades composees pour cet ete!)
Puis soiree dans un bar local, a laquelle il fallait venir habilles en costume traditionnel!!! La fille de ma famille m'a donc prete des vetements et je me suis habillee comme une vraie peruvienne des Andes lol! Des adolescents du village ont joue de la musique traditionnelle, et nous avons danse des danses traditionnelles dans nos costumes traditionnels lol, super soiree on s'est bien marres!

Le lendemain depart a 8h pour l'ile de Taquile, a 1h de bateau. Trajet sur le toit du bateau a admirer la vue et profiter du soleil. Arrives sur l'ile, nous avons marche une 1h environ jusqu'a la Plaza de Armas, puis petit temps libre avant de remarcher vers l'autre versant de l'ile pour le dejeuner. Dejeuner dans un restaurant avec une vue panoramique eblouissante du lac, ou nous avons deguste de la soupe (encore et toujours) puis de la truite fraiche avec ... suspense suspense... du riz et des patates, eh oui! Puis descente des 480 marches pour arriver au port et reprendre le bateau pendant 3h jusqu'a Puno. Nous etions tous sur le toit du bateau a bronzer et discuter, et profiter une derniere fois du lac. Au bout d'un moment nous nous sommes arreter pour se baigner dans le lac 5 minutes. Etant deja tres malade et sentant le vent frais monter, je n'ai pas plonge et ne pourrai donc pas me vanter de m'etre baignee dans le lac Titicaca, mais tous les autres ont plonge et profite pendant 1 minute de l'eau glaciale du lac lol. Experience unique a vivre dont je suis jalouse mais bon, je suis guerie de ma maladie et les autres sont malades maintenant donc bon!
Le soir a Puno, nous avons fait quelques courses pour cuisiner a l'auberge, car on pouvait et ca nous revenait moins cher qu'un resto.

Comme il y avait une greve des transports pendant 24h lundi, nous sommes donc restees a Puno une journee de plus, nous nous sommes baladees dans la ville (moche certes) puis avons grimpe une colline et 600 marches jusqu'a un joli point panoramique sur Puno et le lac. L'ares midi dejeuner puis nous avons fait du pedalo pres du port, c'etait marrant, on a fini par faire des "pedalos tamponneurs" (reference bien sur aux autos tamponneuses des fetes foraines, pour ceux qui ont pas compris) avec des peruviens. Ensuite shopping sur le port (enfin pas pour moi vu qu'il me restait seulement de quoi diner et petit dejeuner le lendemain) avant que la nuit tombe. Mardi nous avons donc pris un bus a 8h du matin, et retour a Cuzco vers 15h, apres un trajet agreable avec des vues andines superbes et la projection de 2 films, "December Boys" avec le gars d'Harry Potter, et "Love in the time of Cholera" un film adapte d'un livre de Gabriel Garcia Marquez et avec Javier Bardem, Benjamin Bratt et John Leguizamo entre autres, 2 films tres interessants.

Me voila donc revenue a ma routine cusquenienne! Hier retour au projet, les petites etaient contentes de me revoir, nous avons pas mal discute, puis le soir Miguel, le copain de Tamara, nous a fait un petit Fire Show au projet, les filles ont adore. Cet apres midi comme c'est le jeudi saint, la tradition veut que l'on mange 12 plats pour le dejeuner, et je suis allee manger au projet. Bon il y avait que 7 plats mais largement suffisant pour moi (soupe encore et encore, riz avec langue de je sais pas quel animal marin, puis gelee et autres desserts tres, trop sucres lol) puis comme il faisait beau nous avons passe l'aprem dans un parc pres du projet, tres sympa.

A part ca, les cours d'espagnol ont repris hier avec notre super prof Ana Maria, apres une semaine passee avec une autre prof nulle... Nouvelles tetes dans la classe, 2 filles de la maison, dont une de mes 2 nouvelles colocs de chambre, et un gars (enfin! car entre les classes et la maison ou il n'y a que des filles, on commence a desesperer ici!), Che, un Americain tres sympa et plutot mignon en plus, c'est encore mieux!
Hier soir fete mensuelle a l'ecole de langues avec open bar, on s'est bien amuses, on a danse avec les coordinateurs de l'ecole, avec Ana Maria et d'autres profs c'etait cool. Ensuite boite a "Mythology", j'ai danse sur le bar pendant un bon moment, trop bon! Rentree a 3h30, heureusement que c'est ferie auj et demain et que j'avais donc pas cours ce matin!

Anonyme a dit…

salut ma puce
désolée mais il ne faut pas changer trop rapidement les habitudes prises sinon les intestins risquent d'être contrariés donc au programme à ton retour, soupe, soupe et carottes crues comme tu les aime(lol).