mercredi 13 février 2008

Changement d'horaires











Apparemment mon prof d'espagnol a ete vire, et tout a ete chamboule... Maintenant je travaille le matin de 9h30 a 12h30, et ai cours d'espagnol de 16h a 18h. C'est pas plus mal d'un cote, le seul probleme c'est que le matin les filles sont deja occupees avec d'autres activites ( il y a celles qui doivent preparer le dejeuner, plus il y a un atelier couture, d'autres qui tricotent...) bref c'est difficile de les reunir pour faire une activite ensemble... J'avoue que les 3 h passent lentement, car meme si je fais du francais avec quelques petites ( chacune a leur tour lol, meme pas ensemble), il y a des moments ou je tourne en rond car je n'ose pas m'incruster dans les ateliers avec elles, je regarde seulement...
L'espagnol ca va, on a donc change de prof et notre nouvelle prof est tres sympa. C'est dur de se concentrer en fin d'aprem mais je survis et me debrouille de mieux en mieux!
Aujourd'hui c'est le dernier cours pour Scott (l'Australien), car il part samedi. Ca va faire vide sans lui (deja qu'on est que 4 lol...), en plus je m'entendais super bien avec lui (avec Liza et Katie aussi mais comme elles sont tout le temps ensemble, elles sont copines depuis des annees), et puis Scott et moi on a le meme niveau pourri d'espagnol alors on se comprenait lol! Bref on va faire une petite fete en classe pour feter son depart, les filles veulent meme acheter du champagne!
A part tout va bien, j'ai toujours mal a mes coups de soleil de dimanche ( au fait je vous avais pas dit mais je ne sais pas pourquoi mais un marchand de bijoux m'a offert un bracelet, trop cool non?!), je continue a arpenter les rues et les bars de Cusco le soir a la recherche de Happy Hours interessants lol, franchement les bars ici sont trop bien! Moi qui pensais qu'il y aurait que des bars avec des vieux pepes locaux et leur lamas...
Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme disait un certain personnage celebre de Voltaire ( c'est bien de Voltaire "Candide"??? Ouhlala Karine revise ta litterature francaise!)

3 commentaires:

maman a dit…

bonsoir ma puce, déçue de ne pas te trouver ce soir sur MSN, je me venge en te parlant du Pisco Sour; c'est le cocktail traditionnel à base d'eau de vie de Pisco, de blanc d'œuf monté en neige, parfois de cannelle ou d'un trait d'angostura, du citron et de la glace pilée, typique de la gastronomie des pays andins, au Pérou, en Bolivie et au Chili, et même en Argentine.. Par décision de l'Institut National de le Culture (INC) du Pérou, il est depuis le 4 février érigé au rang de Patrimoine national. Son origine a été attribuée, au début du XX° siècle, au patron du bar Morris, « el gringo Morris » au 847 de la vieille rue Boza à Lima. Pour d'autres, le gringo Morris aura simplement amélioré la recette mise au point dés 1872 par Elliot Stubb,marin anglais sur le «Sunshine», qui avait ouvert un bar dans le port d'Iquique, alors au Pérou, avant la guerre du Pacifique. Le mythique Hôtel Bolivar,qui fut l'hôtel le plus luxueux de Lima, avait promu à son tour une version imposante avec son Pisco Sour Catedral. Une recette qui comportait le double de pisco, et qui fut rendue célèbre lors de soirées endiablées d'Ava Gardner, d'Orson Welles ou de John Wayne, marié à une péruvienne Maria del Pilar Pallete.
On sera peut être un peu moins bête ce soir.
J'espère que tu es en forme pour faire un trekking ce WE.
Ta p'tite maman qui pensera fort à toi quand elle ira se promener ce WEdans sa "petite" colline de Provence qui n'a rien à voir avec la Cordillère.
Big bisous ma chérie

re maman a dit…

14 février=jounée de tous les amoureux.
Voilà le 1/4h culturel et si tu en sais plus sur la tradition au Pérou chérie ne te gêne pas, je ne demande qu'à apprendre
Les origines de la Saint-Valentin, jour des amoureux et fête des martyrs, remontent très loin dans le temps. Ce que l'on peut affirmer est que la fête religieuse, fixée au 14 février par le pape Gelase Ier, a été décrétée jour de consécration à la mémoire du martyr religieux. Ce décret papal remonte aux alentours de 498.
On ignore pourquoi le 14 février s'est affirmée comme étant la fête des amoureux. Est-ce en référence aux Lupercales annuelles, fêtes romaines en l'honneur de Lupercus célébrées en février, que la Saint-Valentin est la «fête des amoureux» ? Elles étaient consacrées avant tout à la fertilité des terres agricoles. Il est dit aussi qu'elle favorisait les rencontres amoureuses.
Par ailleurs, au Moyen Age, une opinion accrédita la thèse des oiseaux qui commencent à s'accoupler le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Les jeunes filles guettaient les oiseaux dans le ciel. Un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné.
Ce qui a pu être établi par les historiens est que la première connotation amoureuse liée à la fête du 14 février remonte au XIVème siècle pour la France et la Grande-Bretagne. Ce jour fut revendiquée «fête des amoureux» et Valentin devint ainsi le patron des fiancés, jeunes filles et garçons à marier. La plus ancienne carte conservée au British Museum de Londres date de 1415. C'est un poème que le Duc d'Orléans emprisonné dans la Tour de Londres a envoyé à sa femme. Il aurait rapporté avec lui cette tradition, après 25 ans de captivité.
La Saint-Valentin n'est pas la fête des martyrs mais celle du martyr Valentin. Car on sait que la fête religieuse est apparue le 14 février 498, date de la messe commémorative du martyr Valentin. Le pape voulait honorer sa mémoire. Mais de quel Valentin s'agit-il ? A cette époque, on dénombrait au moins sept Valentin religieux et parlait de trois membres de l'église catholique morts pour leur foi :
* Valentin, prêtre de Rome, mort d'après certains auteurs vers 270 le 14 février pour avoir affirmé la foi de sa religion chrétienne. Il donna la vue à la jeune fille aveugle de l'empereur Claude II le Gothique. Ce dernier interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-il, les cé1ibataires faisaient de meilleurs soldats. Le prêtre Valentin aurait désobéi aux ordres de 1`empereur et marié des jeunes couples en secret. L'empereur le fit lapider.
* Valentin, évêque de Terni, célèbre par ses vertus et ses miracles, décapité vers 273, le 14 février semble-t-il s'il n'y a pas confusion de jour avec celui du décès du prêtre de Rome.
* Valentin, martyr d'Afrique, religieux qui serait décédé ce jour-là, dont on connaît peu de détails de sa vie.
Dans ce cas, lequel de ces trois «Valentin», fit le miracle de modifier le jour des martyrs en fête des amoureux ?
En France et en Angleterre, la pratique des cadeaux de Saint-Valentin serait plus récente que la mort des martyrs. Dans de nombreuses régions, ce n'était pas le 14 février mais le 1er mai qui était l'occasion pour les jeunes gens de déclarer leurs préférences. Les garçons plantaient cette nuit-là des maïs, c'est-à-dire des branches, des fleurs ou de jeunes arbres fraîchement coupés devant la porte ou sur le toit des jeunes filles à marier. Chaque végétal avait un symbole. Il était courant au XIVème siècle que les amoureux échangent des billets le 14 février.
Aux Etats-Unis et au Canada, la Saint-Valentin est autant la fête de l'amitié que celle des amoureux. Même si on se souvient du 14 février 1929, massacre de la Saint-Valentin à Chicago, c'est également le jour des amoureux et de l'amitié pour les américains.
Au Brésil, le "jour des amoureux"n'est pas célébré le 14 février mais le 12 juin.
En Chine, la traditionnelle fête des amoureux est le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire.
Au Japon, la Saint-Valentin est le jour où les jeunes filles et femmes peuvent déclarer ouvertement leur amour en offrant du chocolat sans craindre le qu'en-dira-t-on. Aucun Japonais n'échappe aux chocolats souvent onéreux. Le 14 mars, les hommes sont censés offrir un présent à celles qui leur ont offert les sucreries.
La St-Valentin s'est également popularisée dans d'autres nombreux pays (Russie, Pérou, Inde, Pakistan, Arabie saoudite).
Voilà un peu de lecture chérie à ton retour de trekking car si tu n'as plus de jambes au moins j'espère que tu ne seras pas trop fatiguée pour lire ces informations difficiles à replacer dans une conversation.
Je t'embrasse très fort et pense fort à toi ma chérie

caroline a dit…

Wouah!! ils sont cool vos pantalons!!! T'as chope un Old Navy ou quoi!? (pas etonnant apres le DD!!lol)
Gros bisous & Happy Valentine's Day!